La démarche

La démarche

Construisons ensemble le Finistère de demain !

2016 est une année de transition pour notre Département. Conforté dans ses missions de solidarité auprès des personnes et des territoires suite aux dernières réformes (loi MAPTAM et loi NOTRe), il doit aujourd’hui s’adapter et composer avec un cadre budgétaire contraint.

Dans ce contexte, le Conseil départemental du Finistère a élaboré son projet départemental pour les cinq années à venir. Véritable feuille de route des politiques développées par le Département, ce projet définit les priorités et les principales interventions pour 2016-2021 afin de maintenir un Finistère solidaire et attractif.

Nous avons souhaité consulter les Finistérien.ne.s en amont de nos choix stratégiques et de l’élaboration de notre projet pour le Conseil départemental. Une grande consultation citoyenne a ainsi été organisée du 7 mars au 7 avril 2016.

 

bulles

Emblématique de la nouvelle démarche participative que le Département souhaite mettre en place, cette consultation marquait notre souhait de valoriser la parole citoyenne et de renforcer les relations directes entre vous et vos élu-es.

Vous avez pu vous exprimer grâce à cette plate-forme participative, aux réseaux sociaux et lors des 8 débats citoyens. De plus, pour construire ce projet départemental, des auditions de personnalités finistériennes représentatives du territoire ont été organisées.

Auparavant, en janvier et février, l’ensemble des agents de la collectivité avait été invité à participer en s’inscrivant à l’un des 10 groupes de travail thématiques proposés. Ces derniers ont réuni 160 participant.e.s. Une réunion d’échange interne a également été organisée entre les élu.e.s et les agents.

L’ensemble de ces contributions nous a permis d’affiner le projet des élu.e.s départementaux et de définir ainsi les grandes orientations qui structureront nos politiques pour le Finistère de demain.

Le projet départemental a été voté le 23 juin par l’Assemblée départementale.

 

La parole est à vous !
*/ ?>
Votre navigateur est désuet!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×